Vietnam : 22ème  dans le classement de la puissance militaire

Selon Firepower, le Vietnam est à la 22ème position sur 138 pays et territoires dans le classement de la puissance militaire 2020.

C’est la deuxième puissance militaire d’Asie du Sud-Est, après l’Indonésie.

Le classement de Global Firepower utilise plus de 50 critères pour déterminer le score PowerIndex d’un pays avec huit catégories: le personnel militaire, la puissance aérienne, les forces terrestres, les forces navales, les ressources naturelles, les caractéristiques géographiques, les finances et la logistique.

Le Vietnam, pays de 97 millions d’habitants, a appliqué, après la fin de la guerre du Vietnam en 1975, le service militaire obligatoire pour les hommes de 18 à 27 ans pendant deux ans alors que le statut des femmes est volontaire.

Le rapport a également révélé que le budget de la défense du Vietnam est d’environ 5,5 milliards de dollars, contre 3,3 milliards de dollars en 2019.

Dans le classement de cette année, les États-Unis conservent leur première position avec 0,0606 points, suivis de la Russie, de la Chine, de l’Inde et du Japon. Les trois derniers pays sont la Somalie, le Libéria et le Bhoutan.

Andreï Touabovitch