Chine : Léger ralentissement du coronavirus

Avec désormais plus de 1.770 décès selon des chiffres officiels publiés ce lundi, l’épidémie de coronavirus est toujours mortelle, mais le nombre quotidien de décès est en baisse pour la troisième journée consécutive, de même que le nombre quotidien de contaminations. 

Le nombre de décès est de 105 ce lundi alors qu’il avait été de 143 samedi et 142 le dimanche. Par ailleurs, le nombre de nouveaux cas recensés est aussi à la baisse. Il est tombé dimanche à 2.009 contre 2.641 la veille. 

En dehors de la Chine continentale, où au moins 70.500 personnes ont été infectées, près de 600 cas de contamination par l’épidémie du coronavirus ont été confirmés dans une trentaine de pays. 

Ce chiffre dépasse largement celui des décès du Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère), une pneumonie atypique qui a tué 774 personnes dans le monde en 2002-2003. 

Seules cinq morts ont été enregistrées ailleurs dans le monde, dont hier dimanche un chauffeur de taxi de 61 ans à Taïwan et celle rapportée samedi en France d’un touriste chinois de 80 ans hospitalisé en France depuis fin janvier. Il s’agit dans ce dernier cas de la première mort due au nouveau coronavirus en dehors de l’Asie. L’Egypte a annoncé vendredi avoir enregistré le premier cas de contamination sur le continent africain. 

Les experts internationaux dépêchés à Pékin par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont commencé à discuter avec leurs homologues chinois de l’épidémie du nouveau coronavirus, dont la propagation est «impossible à prévoir» selon l’agence onusienne. 

Ils effectueront des inspections sur le terrain, passeront en revue les mesures de prévention mises en place, visiteront des centres de recherche et formuleront des recommandations pour contenir l’épidémie. 

Andreï Touabovitch