USA-Primaires démocrates : Le coronavirus domine le débat entre Biden et Sanders

Les deux derniers candidats à l’investiture démocrate aux Etats-Unis, Joe Biden et Bernie Sanders se sont affrontés dans la soirée de dimanche, lors d’un débat tenu à huis-clos à cause de la pandémie de coronavirus. 

Bien qu’ils aient émis leurs propositions sur la gestion de la crise créée par la pandémie du coronavirus tout en décriant le président américain Donald Trump, leur tendance à se quereller sur des questions moins récentes paraissait en décalage avec l’actualité.

La crise sanitaire du moment a été au centre de cette explication. D’ailleurs, les deux adversaires ont commencé par se saluer d’un coup de coude avant de débattre à une distance de deux mètres l’un de l’autre de sorte à éviter tout risque de contamination au coronavirus.

Une bonne partie des questions ont porté sur ce que les deux démocrates auraient mis en place comme actions pour mettre un terme à cette crise sanitaire. 

En réponse, Joe Biden, 77 ans, mettant en avant son expérience, a indiqué qu’il aurait consulté les meilleurs spécialistes sanitaires à l’échelle mondiale dans le cadre d’une «Situation Room». En outre, il aurait déployé les forces armées pour assister le peuple américain.

Quant à Bernie Sanders, 78 ans, il a insisté sur l’importance, pour chaque citoyen américain, de pouvoir se faire dépister et soigner gratuitement. A cette occasion, il a réitéré l’une de ses principales promesses de campagne, l’assurance santé publique universelle «Medicare for Al ». A ce système, Joe Biden a opposé une forme de prolongation de la réforme santé menée par le président Obama.

Par la suite, les deux rivaux se sont affrontés sur leurs positions politiques d’antan, notamment sur les armes à feu, le conflit armé en Irak, … Ils sont au moins d’accord sur un sujet : de leur avis, Donald Trump n’est pas capable de faire face à la pandémie du coronavirus.

Andreï Touabovitch

Partager