Coronavirus : L’Allemagne prévoit un demi-million de dépistages par semaine

Afin de lutter contre la propagation du coronavirus en Allemagne, la politique de dépistage massif mise en œuvre dans ce pays sera renforcée pour atteindre un demi-million d’opération par semaine, ont annoncé des responsables allemands de la Santé.

Le gouvernement allemand a en outre fait état ce jeudi, de 36.508 personnes infectées par le coronavirus, dont 198 décès, précisant que l’Allemagne a opté pour un dépistage massif des patients et compte atteindre 500.000 analyses par semaine. 

De l’avis de Christian Drosten, virologue au centre hospitalier de la Charité à Berlin, « la raison pour laquelle l’Allemagne compte si peu de décès par rapport au nombre des personnes infectées peut s’expliquer par le fait que nous faisons beaucoup de diagnostics en laboratoire», a-t-il confié aux médias.

Cet expert a assuré qu’«un demi-million de tests sont effectués chaque semaine» dans le pas outre-Rhin. Bien que l’Allemagne soit sévèrement affectée par le coronavirus, ce pays affiche un taux de mortalité largement inférieur à celui des Etats limitrophes, soit 0,5 % contre 5,2 % en France par exemple.

Le directeur de l’hôpital de la Charité, Heyo Kroemer, a par ailleurs précisé que l’Allemagne avait commencé à effectuer des analyses un peu plus tôt que d’autres pays frappés par le Covid-19. 

En outre, le vaste maillage de laboratoires sur le sol allemand a suscité très rapidement une prise de conscience face au coronavirus et montré la pertinence d’effectuer un dépistage massif dans les plus brefs délais, a ajouté Drosten.

Andreï Touabovitch

Partager