Afin de lutter contre la propagation du coronavirus en Allemagne, la politique de dépistage massif mise en œuvre dans ce pays sera renforcée pour atteindre un demi-million d’opération par semaine, ont annoncé des responsables allemands de la Santé.
Le gouvernement allemand a en outre fait état ce jeudi, de 36.508 personnes infectées par le coronavirus, dont 198 décès, précisant que l’Allemagne a opté pour un dépistage massif des patients et compte atteindre 500.000 analyses par semaine.
De l’avis de Christian Drosten, virologue au centre hospitalier de la Charité à Berlin, « la raison pour laquelle l’Allemagne compte si peu de décès par rapport au nombre des personnes infectées peut s’expliquer par le fait que nous faisons beaucoup de diagnostics en laboratoire», a-t-il confié aux médias.
Cet expert a assuré qu’«un demi-million de tests sont effectués chaque semaine» dans le pas outre-Rhin. Bien que l’Allemagne soit sévèrement affectée par le coronavirus, ce pays affiche un taux de mortalité largement inférieur à celui des Etats limitrophes, soit 0,5 % contre 5,2 % en France par exemple.
Le directeur de l’hôpital de la Charité, Heyo Kroemer, a par ailleurs précisé que l’Allemagne avait commencé à effectuer des analyses un peu plus tôt que d’autres pays frappés par le Covid-19.
En outre, le vaste maillage de laboratoires sur le sol allemand a suscité très rapidement une prise de conscience face au coronavirus et montré la pertinence d’effectuer un dépistage massif dans les plus brefs délais, a ajouté Drosten.