Les Etats-Unis vont imposer un port généralisé des masques contre le Covid-19

Le gouvernement des Etats-Unis pourrait très prochainement imposer un port généralisé de masques artisanaux dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus, comme cela est courant dans les pays asiatiques, ce qui constitue un véritable revirement dans la stratégie jusque là en vigueur contre la pandémie.

« Il est désormais confirmé qu’un grand nombre de personnes infectées restent asymptomatiques, peut-être jusqu’à 25 %», a affirmé le patron des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), Robert Redfield, au micro de la radio NPR, faisant référence à des études sur l’épidémie en Chine. C’est ce qui justifie un port généralisé de masques, de sorte à diminuer mécaniquement les contaminations.

Le président américain Donald Trump semble également avoir quelque peu saisi l’importance de se protéger la bouche et le nez en public. «Vous n’avez qu’à utiliser une écharpe», a-t-il lancé mardi à la Maison Blanche. 

«Utilisez une écharpe au lieu d’utiliser un masque», a insisté le milliardaire à l’adresse de ses compatriotes, sans pour autant montrer l’exemple.

Pour l’heure, les CDC recommandent toujours officiellement le port des masques rien qu’aux personnes malades ou à celles bien portantes mais qui s’occupent de malades. 

Toutefois, il est fort probable que cette consigne soit mise en œuvre dans de brefs délais, à en croire certaines autorités sanitaires américaines.

Andreï Touabovitch

Partager