Le gouvernement ivoirien accélère la mise en œuvre de sa Stratégie nationale de l’Intelligence Artificielle

L’Etat ivoirien a conclu le lundi 19 mai, avec son secteur privé, trois protocoles d’accord pour accélérer la mise en œuvre de sa Stratégie nationale de l’Intelligence Artificielle (SNIA).

Cette entente a été conclue lors de la première édition de la Conférence nationale de l’Intelligence Artificielle (IA) qui vise le renforcement de l’écosystème technologique national dans ce pays ouest-africain.

Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé a souligné à cette occasion, que l’IA «n’est pas une vue de l’esprit, mais une réalité et nous devons faire en sorte que, là-aussi, la Côte d’Ivoire soit championne d’Afrique».

L’entente conclue entre l’Etat et le secteur privé porte sur «la promotion de la formation et de l’innovation en Côte d’Ivoire, le soutien du secteur privé ivoirien à la mise en œuvre de la SNIA, la contribution à l’atteinte de la souveraineté numérique du pays, l’émergence d’une innovation inclusive et responsable en Côte d’Ivoire, et la formation des agents de l’Etat ivoirien » en matière d’intelligence artificielle.

«Nous avons le devoir, face à une jeunesse ivoirienne créative et innovante, dans un monde qui change, de faire de notre jeunesse un acteur et non un spectateur de la transformation numérique et de l’adoption de l’IA», a souligné à ce sujet, le ministre ivoirien de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté. La Côte d’Ivoire est déjà la locomotive de l’économie dans l’UEMOA et figure au 2è rang dans la CEDEAO derrière le Nigeria.

 

Andreï Touabovitch