Covid-19 : Environ 10 % de la population active américaine au chômage

Le taux de chômage ne cesse d’augmenter aux Etats-Unis où 6,6 millions de demandes supplémentaires d’allocations chômage ont été formulées la semaine passée. 

Ce chiffre, qui avoisine le record battu la semaine précédente, est de loin supérieur aux attentes des économistes, qui tablaient en moyenne sur environ 5 millions d’inscriptions par semaine.

En l’espace des trois des dernières semaines, à peu près 17 millions de personnes se sont inscrites sur la liste des allocations chômage, soit plus de 10 % de la population active aux Etats-Unis. 

Rappelons que le taux de chômage dans ce pays s’élevait à 3,5 % en février dernier, avant la crise sanitaire liée au coronavirus laquelle le frappe de plein fouet l’économie de la 1ère grande puissance mondiale.

En réaction au ralentissement de l’économie américaine, la Réserve fédérale a annoncé jeudi, des mesures supplémentaires visant à l’appuyer, en l’occurrence l’octroi jusqu’à 2.300 milliards de dollars, de prêts aux sociétés, aux ménages et aux municipalités. 

Ce dispositif vient se greffer à celui précédemment adopté par le Congrès dans le cadre de son plan de relance économique de 2.000 milliards de dollars.

L’augmentation fulgurante du nombre de demandeurs d’emplois est due particulièrement à la multiplication des mesures de confinement et de fermeture des commerces non essentiels dans plusieurs Etats et aussi au manque ou à l’absence de dispositifs de chômage partiel aux Etats-Unis.

Andreï Touabovitch

Partager