Coronavirus : Les Etats-Unis à un pas d’une récession historique

La pandémie de coronavirus va sonner le glas d’une décennie de croissance économique sans interruption aux Etats-Unis, pays qui s’apprête à connaitre une en récession historique en 2020.

Le PIB américain du premier trimestre 2020 sera rendu public ce mercredi, par la banque centrale, de même que ses prévisions qui donneront certainement un premier aperçu sur la gravité de la crise sanitaire et économique liée à la pandémie du coronavirus.

Certains analystes s’attendent à une contraction de 4,3 % en rythme annuel du PIB lors du premier trimestre 2020 alors que les services du budget du Congrès, qui constituent une structure indépendante, sont de loin plus optimistes en tablant sur un recul de 0,9 % du même indicateur.

Dans tous les cas, ce « sera la partie émergée de l’iceberg », a affirmé mardi, au micro de CNN Kevin Hassett, le conseiller économique du président américain Donald Trump. Les prochains mois vont connaître des chutes « telles qu’elles ne ressembleront à rien de ce que vous avez déjà vu », a-t-il poursuivi.

Andreï Touabovitch

Partager