Les Etats-Unis dépassent les 80.000 décès dus au coronavirus

Les Etats-Unis ont enregistré en l’espace de 24 heures de dimanche à lundi, 830 décès supplémentaires liés au Covid-19, dépassant ainsi le seuil des 80.000 morts, d’après les chiffres rendus publics lundi par l’université Johns Hopkins. 

Pour le deuxième jour successif, le bilan quotidien de la pandémie aux Etats-Unis, se situait en dessous des 900 morts. La veille, le bilan s’élevait à 776 décès.

Malgré la faiblesse de ces chiffres comparativement aux précédents jours, les Etats-Unis sont le pays le plus affecté par cette crise à l’échelle mondiale, tant en nombre de morts qu’en nombre de cas positifs.

A elle seule, la ville de New York a déploré environ 20.000 morts, soit le quart du bilan global. Et ce chiffre pourrait être sous-estimé de plusieurs milliers, ont déclaré lundi les Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).

Pour rappel, les Etats-Unis avaient franchi il y a deux semaines, la barre des 50.000 morts liés au Covid-19 et ce bilan devrait atteindre le cap des 100.000 décès d’ici la fin de ce mois de mai, d’après une moyenne de 20 modèles épidémiologiques réalisée par des scientifiques de l’université du Massachussets.

Andreï Touabovitch