Les tensions entre Pékin et Washington risquent de relancer la guerre commerciale

La réalisation de l’accord sino-américain de phase 1 signé à la mi-janvier, pour résoudre la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, est compromise par le regain de tension entre par Pékin et Washington. 

La Chine a demandé aux principales entreprises d’Etat Cofco et Sinograin, importateurs clés de produits agricoles des Etats-Unis, de ne plus acheter de soja ni de porc américains, dont une commande vendredi d’une vingtaine de cargaisons de soja américain a été suspendue. 

Par ailleurs, bien que cette consigne ne vise pas les importateurs privés chinois, elle risque de les rendre très frileux. La Chine a acheté au premier trimestre 2020, pour 691 millions de dollars de porc et pour un milliard de dollars de soja aux Etats-Unis, alors que, dans le même temps, elle commandait dix fois plus de soja au Brésil. 

Pourtant, avec la signature de l’accord à la mi-janvier, la Chine s’était engagée à commander des produits agricoles américains pour 32 milliards de dollars supplémentaires sur deux ans. Mais, depuis, les relations se sont dégradées entre Pékin et Washington, avec les reproches du président Donald Trump sur la mauvaise gestion de l’épidémie de Covid-19 par la Chine, les relations avec Taïwan, et avec le vote de la loi sur la sécurité nationale, que Pékin veut imposer à Hong Kong. 

Si des considérations économiques sont à prendre en compte, notamment avec la faiblesse du real, la monnaie brésilienne, qui rend le soja du Brésil imbattable, ou encore la hausse des prix du porc américain qui ont fortement grimpé aux Etats-Unis avec la paralysie des abattoirs suite à la pandémie de coronavirus, les tensions politiques pèsent également dans la balance entre les deux grandes économies mondiales.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus

Partager