Israël : Tests réussis de missiles balistiques

La société d’Etat israélienne spécialisée dans l’aérospatial civil et militaire, «Israel aerospatial Industry» (IAI), a annoncé mardi soir, avoir mené « avec succès » des tests de missiles balistiques de courte et moyenne portée en Méditerranée. 

La date exacte de ces tests, effectués depuis un bateau de guerre vers une cible en mer, n’a pas été précisée. L’IAI a juste précisé que les missiles balistiques de précision qui ont été testés font partie des systèmes d’artillerie à longue portée (LORA) et ont une portée de 90 et 400 kilomètres. Dans les deux scénarios, les missiles ont atteint les objectifs de ces tests avec une marge d’erreur de moins de dix mètres. 

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a eu beau assurer que leur objectif était « d’assurer la sécurité d’Israël », ces tests ont été effectués dans un contexte régional tendu avec l’Iran et son allié, le Hezbollah, au Liban voisin. 

L’aviation israélienne est soupçonnée d’avoir multiplié ces dernières semaines les frappes mortelles contre des éléments pro-iraniens en Syrie, le  grand allié de Téhéran dans la région.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus