Etats-Unis : Un symbole de l’esclavage sera retiré du drapeau du Mississippi

Des élus américain ont décidé de changer l’étendard de l’Etat américain du Mississippi (sud), qui est le dernier aux Etats-Unis, à garder un symbole de l’époque esclavagiste. 

Une résolution en ce sens, a été adoptée dimanche par les représentants et les sénateurs, dans un contexte de vives protestations contre le racisme aux Etats-Unis.

La série de manifestations antiracistes sur le sol américain a remis à l’ordre du jour le paradoxe de la persistance des rappels de la période de l’esclavage. 

Les élus du Mississippi ont décidé qu’un nouveau drapeau devrait être crée, étant donné que l’actuel comprend l’étendard de la Confédération des Etats du Sud (fond rouge, croix bleue en diagonale avec des étoiles blanches), laquelle n’était pas favorable à l’abolition de l’esclavage au cours de la guerre de Sécession (1861-1865). Bien avant le Mississippi, la Géorgie voisine avait retiré ce symbole sudiste de son drapeau en 2003.

La disposition légale votée dimanche prévoit la mise en place d’une commission de neuf membres en charge de la conception d’un nouveau drapeau sur lequel sera mentionnée la devise des Etats-Unis, « In God We Trust », (Nous croyons en Dieu). 

Les habitants du Mississipi seront amenés à se prononcer sur le nouveau drapeau en novembre prochain. En cas de rejet, le Mississippi ne disposera pas d’étendard jusqu’à ce qu’un nouveau dessin soit retenu.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus