Covid-19 : En l’absence de restrictions supplémentaires aux Etats-Unis, le bilan quotidien atteindra les 100.000 cas

En l’absence de mesures supplémentaires aux Etats-Unis pour ralentir la propagation du coronavirus, le bilan quotidien pour avoisiner les 100.000 cas sur le sol américain contre 40.000 cas actuellement, a prévenu mardi, le directeur de l’institut américain des maladies infectieuses, Anthony Fauci. 

«Je ne serais pas surpris si nous atteignons 100.000 cas par jour si on ne renverse pas la tendance», a affirmé le Dr Fauci au cours d’une audition au Sénat américain, avant de se dire « très inquiet car cela pourrait bien empirer ».

Le Dr Fauci ne s’est pas prononcé sur le nombre de morts qui pourraient survenir suite à l’actuelle vague. Toutefois, d’après des prévisions rendues publiques la semaine dernière par les Centres de prévention et de lutte contre les maladies, la barre de 130.000 à 150.000 décès pourrait être franchie par les Etats-Unis d’ici le 18 juillet prochain. A cette date, le coronavirus a fait plus de 126.000 morts dans le pays de l’Oncle Sam.

Actuellement, la moitié des cas quotidiens se concentre dans quatre Etats, en l’occurrence, l’Arizona, la Californie, la Floride et le Texas qui figurent sur la liste de 16 Etats, dont les habitants sont soumis à quarantaine en cas de visite dans l’Etat de New York. 

L’Alabama, l’Arkansas, les Carolines du Nord et du Sud, la Géorgie, la Louisiane, l’Idaho, l’Iowa, le Mississippi, le Nevada, le Tennessee et l’Utah complètent ce carnet noir.

Andreï Touabovitch