Covid-19 : Le président brésilien subit un test de dépistage

Le chef d’Etat brésilien, Jair Bolsonaro qui aurait certains symptômes du Covid-19, a subi un test de dépistage dont la conclusion sera connue ce mardi, a-t-il confié lundi à CNN Brésil. 

Le président Bolsonaro, 65 ans, a confié à l’un des reporters de la chaîne Tv brésilienne CNN, qu’il présentait certains symptômes du coronavirus, dont 38° de fièvre, et qu’il s’est fait faire une radiographie des poumons à l’hôpital militaire.

Le président brésilien s’est toujours montré très sceptique quant à la crise sanitaire actuelle. Minimisant la gravité du virus, il a pris part à divers rassemblements sans se protéger au moyen d’un masque, tout en décriant les restrictions adoptées par nombre d’Etats de son pays. .

Dans le même ordre d’idées, Jair Bolsonaro a posté samedi dernier sur les réseaux sociaux des photos prises lors de la réception à l’occasion de la fête nationale américaine : il y apparaît à visage découvert avec certains de ses ministres et l’ambassadeur des Etats-Unis au Brésil.

Il est à noter que le président brésilien a eu recours lundi à son droit de veto pour s’opposer à deux dispositions légales sur le port du masque dans les lieux publics dans le cadre de la lutte contre la propagation du covid-19 dans son pays, qui est le plus affecté au monde par la crise sanitaire, après les Etats-Unis. Le bilan de lundi, faisait état de 1,6 million de cas diagnostiqués, dont 65.487 décès.

Andreï Touabovitch