USA-Coronavirus : Montée en flèche des contaminations à Tulsa, après le meeting du président Trump

Une flambée de cas de Covid-19 a été constatée dans la ville américaine de Tulsa, où le chef d’Etat américain Donald Trump a organisé un grand rassemblement électoral il y a deux semaines.

Depuis lundi dernier, le département de la Santé de cette localité des Etats-Unis, fait état au quotidien, de plus de 200 nouveaux cas d’infection au coronavirus. Un record de 266 nouvelles contaminations y a même été enregistré mercredi dernier. Pourtant, le nombre de nouveaux cas dans cette ville, avait reculé de 20 % dans la semaine du 28 juin au 4 juillet.

A la question de savoir si cette flambée des infections était liée au rassemblement électoral du 20 juin dernier du président Trump, le responsable local des services de la santé, Bruce Dart a répondu que cela était probablement dû à divers événements majeurs qui se sont déroulés il y a plus de deux semaines. 

Des milliers de partisans pro-Trump avaient pris part à Tusla, au meeting de leur leader, qui multiplie les rencontres en public depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus. Le meeting de Tusa avait suscité beaucoup d’inquiétudes quand à son éventuel impact sur la santé de la population locale. La température des participants au meeting était relevée à l’entrée de la salle, et des masques étaient distribués, mais leur  port n’était pas obligatoire.

Andreï Touabovitch