Londres accuse Moscou d’avoir piraté ses recherches sur un vaccin anti-covid-19

Le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab s’est dit certain, lors d’un entretien accordé à la chaîne Skynews ainsi qu’à la BBC, de l’implication de Moscou dans le piratage informatique des recherches britanniques sur un vaccin contre le coronavirus. 

Selon l’organisme gouvernemental britannique chargé de la cybersécurité, un groupe de pirates russes s’en est pris à des organisations britanniques, canadiennes et américaines pour voler leurs recherches dans la mise au point d’un vaccin contre le SARS CoV-2. 

L’objectif des services de rensiegnements russes aurait été soit de saboter, soit de tirer profit des efforts britanniques de recherche et développement. Le chef de la diplomatie britannique n’a pas précisé si des informations avaient été volées. 

L’affaire vient envenimer encore plus les relations entre Moscou et Londres, déjà tendues depuis l’empoisonnement en 2018, sur le sol britannique de l’ancien espion russe, Sergueï Skripal dans la ville de Salisbury, au sud-ouest du Royaume-Uni. Un rapport très attendu doit également être publié cette semaine, sur l’intervention possible de groupes russes dans les élections de 2019 en Grande-Bretagne. 

Alors que Moscou avait déjà nié toute implication dans la mort de Sergueï Skripal, l’ambassadeur russe à Londres, Andreï Kelin a affirmé dans l’émission politique dominicale de la BBC «The Andrew Marr Show» que les accusations sur le piratage des recherches sur un vaccin contre le Covid-19 «n’ont aucuns sens». 

Il a également démenti que des « acteurs russes » ont cherché à perturber le scrutin législatif du 12 décembre dernier en faisant circuler pendant la campagne des documents sur un possible accord commercial entre Londres et Washington après le Brexit.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus