Le maire démocrate de Portland, Ted Wheeler a encore appelé dimanche au départ des éléments de la police fédérale déployés dans cette ville située dans le nord-ouest des Etats-Unis, arguant que leur présence provoque les violences qui sévissent dans cette ville depuis environ deux mois.
«Nous avons des dizaines, si ce n’est des centaines d’agents fédéraux déployés dans notre ville» et ils contribuent à «gravement détériorer la situation », a soutenu M. Wheeler au micro de CNN. «Leur présence cause plus de violences et plus de vandalisme, cela n’aide pas du tout (à calmer) la situation. Ils ne sont pas les bienvenus et nous voulons qu’ils partent», a-t-il insisté.
Des policiers fédéraux ont été déployés dans cette visite pour contenir les protestations contre les bavures des forces de l’ordre et le racisme, organisées devant le tribunal de Portland. Ces manifestations ont donné généralement lieu, à des heurts avec la police qui font usage de gaz lacrymogène pour les disperser.
Les contestataires ont par ailleurs essayé d’incendier dans la nuit de samedi à dimanche, le siège de l’association des forces de l’ordre de Portland, a rapporté la police sur le réseau social Twitter.