Covid-19 : Les Etats-Unis chargent à nouveau l’OMS

Les Etats-Unis d’Amérique (USA) sont toujours convaincus de l’existence d’une complicité entre l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la Chine d’où est partie la pandémie du coronavirus qui frappe le monde actuellement.

Dans des propos rapportés par le « Times» et le « Daily Telegram », le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, a accusé le directeur général de l’OMS, l’Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, d’avoir été « acheté » par le gouvernement chinois dans la gestion de cette pandémie. M. Pompeo aurait tenu ces propos à Londres lors d’une rencontre à huis clos avec des députés britanniques, selon ces journaux.

“Quand les choses ont commencé à bouger, au moment le plus important, quand il y avait une pandémie en Chine, le Dr Tedros, qui a été… acheté par le gouvernement chinois, je ne peux pas en dire plus, mais je peux le dire, je dis ça en me fondant sur des renseignements solides, un accord avait été conclu à l’occasion de l’élection de M. Tedros à la tête de l’OMS en 2017”, a dit M. Pompeo, rapporte le Daily Telegraph.

Les USA sont aujourd’hui le pays le plus touché par la pandémie de coronavirus dans le monde, avec 4.038.967 de cas confirmés sur les 15.231.569 que compte la planète. Le nombre de décès  est de 145.384, bien loin des 4.653 morts enregistrés par la Chine qui est pourtant le point de départ de cette maladie.

Mohamed El Abdi