Etats-Unis : Trump arrête brusquement les négociations avec les Démocrates sur un nouveau plan de soutien à l’économie

Le chef d’Etat américain, Donald Trump, a mis brusquement un terme mardi aux discussions avec les démocrates sur le nouveau plan de soutien de l’économie prévoyant notamment de nouvelles aides aux ménages et aux sociétés frappées de plein fouet par la pandémie du Covid-19. 

Le milliardaire a annoncé sa décision sur le réseau social Twitter, reprochant à l’occasion à Nancy Pelosi, la responsable des démocrates au Congrès, de ne pas négocier «de bonne foi», ajoutant que ces échanges reprendront après le scrutin présidentiel du 3 novembre prochain. 

« Dès que j’aurai gagné, nous voterons un grand plan d’aide qui sera centré sur les travailleurs américains et les petites entreprises», a tweeté le dirigeant américain.

Autrement dit, bon nombre de citoyens américains, parmi lesquels les chômeurs, ainsi que des sociétés à l’instar des hôtels, des transporteurs aériens et des bistrots, vont faire face à des difficultés d’ordre financier dans les semaines à venir, étant donné que les allocations-chômage ne sont pas payées au-delà de six mois dans le pays de l’Oncle Sam.

Ces discussions entre le gouvernement américain et les élus démocrates du Congrès avaient débuté il y a plus de deux mois. Elles portaient sur des aides supplémentaires en faveur des 12,6 millions de sans-emploi américains, des ménages aux revenus les plus modiques et des sociétés affectées par les retombées de la crise sanitaire.

Andreï Touabovitch