Etats-Unis : des milliers de manifestantes marchent contre le président Trump

Des milliers de manifestants ont marché samedi à Washington en direction du siège de la Cour suprême américaine en guise d’hommage à feu la magistrate progressiste Ruth Bader Ginsburg et de protestation contre la nomination de sa remplaçante, Amy Coney Barrett, par le président américain Donald Trump.

Le vote de confirmation d’Amy Coney Barrett a été fixé au jeudi 22 octobre prochain par la commission des Affaires judiciaires du Sénat, dominé par les républicains. Le camp démocrate a abondamment décrié cette procédure qu’il estime trop proche du scrutin présidentiel du 3 novembre.

Des dizaines de milliers de protestataires ont pris part aux manifestations dans diverses villes américaines, dont New York, Chicago et Los Angeles, ont rapporté les organisateurs de la « Marche des femmes 2020 ». Ces rassemblements sont inspirés de ceux qui se déroulent tous les ans depuis 2017 et auxquels des millions de personnes ont répondu présents.

Dans la capitale américaine, des milliers de manifestants avaient grossi en début d’après-midi le cortège  qui est passé devant la plus haute instance judiciaire du pays et le Congrès. Il est à noter que certaines manifestantes avaient mis la fameuse collerette blanche et la tunique noire de la juge Ruth Bader Ginsburg, icône de la cause des femmes, assortie d’un marteau de magistrat en main.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus