Etats-Unis :Le président élu Biden nomme son futur directeur de cabinet

Le président élu américain, Joe Biden, a marqué un pas de plus dans le processus de transition en nommant mercredi son directeur de cabinet. Pendant ce temps, Donald Trump, son ex-adversaire au scrutin du 3 novembre dernier, refuse toujours reconnaître sa défaite.

Ron Klain sera le prochain chef de cabinet à la Maison Blanche, a annoncé, par le biais d’un communiqué, l’équipe de transition présidentielle Biden – Harris. 

« L’expérience longue et diversifiée de Ron Klain et sa capacité à travailler avec des gens de tous les horizons politiques sont précisément ce dont j’ai besoin pour un chef de cabinet de la maison Blanche alors que nous sommes confrontés à ce moment de crise et rassemblons à nouveau notre pays », a déclaré Joe Biden.

Il est à noter que Ron Klein, 59 ans, a été le premier directeur de cabinet de Joe Biden à l’époque de son vice-présidence, à partir de 2009. Les deux hommes ont également collaboré lorsque l’actuel président élu dirigeait le Comité judiciaire du Sénat. 

En outre, Ron Klain était le coordonnateur de la réponse de la Maison Blanche suite à la crise sanitaire due au virus Ebola en 2014, sous le président Barack Obama.

Pour sa part, le futur de chef de cabinet du président Biden a estimé que c’était « l’honneur d’une vie » de se voir confier cette responsabilité.

Andreï Touabovitch