Maroc-Sahara : Bahreïn décide l’ouverture d’un consulat général à Laâyoune

Le Royaume de Bahreïn est la seconde monarchie du Golfe après les Emirats Arabes Unis, a vouloir ouvrir un consulat général à Laâyoune, principale province du Sahara Marocain, au grand dam du Polisario et de ses sponsors algériens et sud-africains.

Cette annonce a été faite lors d’un appel téléphonique que le Roi Mohammed VI a reçu ce jeudi, du Roi de Bahreïn, Hamad Ben Issa Al Khalifa, a annoncé dans un communiqué, le Cabinet Royal.

«Cet appel s’inscrit dans le cadre des relations fraternelles sincères et de l’estime réciproque unissant les deux Souverains et les deux Familles Royales, et traduit l’approche de consultation et de coordination permanentes entre les deux leaders ainsi que les relations de coopération fructueuse et de solidarité continue entre les deux pays frères», ajoute le communiqué.

A cette occasion, précise la même source, « SM le Roi Hamad Ben Issa Al Khalifa a informé SM le Roi de la décision du Royaume de Bahreïn d’ouvrir un consulat général dans la ville marocaine de Laâyoune, une décision qui fera l’objet de coordination entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays.

A la même occasion, le Roi de Bahreïn a salué les décisions ordonnées par le Roi Mohammed VI, « dans la région d’El Guergarat, au Sahara marocain, et qui ont abouti à une intervention décisive et efficace pour préserver la paix et la stabilité dans cette partie du territoire marocain, et à garantir un flux normal et sécurisé des personnes et des biens entre le Royaume du Maroc et la République Islamique de Mauritanie», souligne le Cabinet Royal.

De son côté, le souverain marocain a exprimé à son frère SM Hamad Ben Issa Al Khalifa «ses vifs remerciements suite à cette importante décision, qui traduit la solidarité continue entre les deux pays frères, ainsi que Sa haute considération pour les positions constantes du Royaume frère de Bahreïn, soutenant l’intégrité territoriale et l’unité nationale du Royaume du Maroc ».

Mohamed El Abdi