La Chine a adopté ce vendredi des mesures antidumping contre les vins importés d’Australie qui seront désormais soumis, à compter de demain samedi, à des surtaxes comprises entre 107,1 et 212,1%.
Le ministère chinois du Commerce a indiqué dans un communiqué que, selon une enquête préliminaire, l’industrie viticole chinoise a subi un «préjudice important» en raison d’une pratique de dumping, qui consiste notamment à vendre à l’étranger à des prix inférieurs à ceux pratiqués sur le marché national, sur le vin australien.
Cette mesure de la Chine, principal partenaire commercial de l’Australie, ne devrait pas manquer d’avoir des répercussions sur les producteurs australiens. Le marché chinois est le plus grand marché à l’export pour le vin australien, dont les exportations ont atteint l’an passé, 760 millions d’euros selon Canberra.
L’Australie a réagi en promettant de «défendre ardemment» son secteur viticole et son ministre de l’Agriculture, David Littleproud entend « épuiser toutes les voies (de recours) possibles via l’Organisation mondiale du commerce (OMC)».
Cette escalade est la dernière en date dans les tensions diplomatiques qui ne cessent de croître entre les deux partenaires commerciaux. Les relations entre Pékin et Canberra ont commencé à se détériorer en 2018, lorsque le gouvernement australien a exclu le géant chinois des télécoms Huawei de la construction de son réseau 5G, au nom de la sécurité nationale.
Les tensions se sont accrues depuis que le Premier ministre australien Scott Morrison s’est aligné sur les Etats-Unis, en appelant en avril à une enquête internationale sur les origines de l’épidémie du nouveau coronavirus.
L’ambassadeur de Chine à Canberra, Cheng Jingye avait répondu à cette demande, que son pays considère comme hostile et politiquement motivée par une menace à peine voilée de boycott des produits australiens par les consommateurs chinois.
C’est en août, le ministère chinois du Commerce avait annoncé le lancement d’investigations visant les crus australiens importés sur l’ensemble de l’année 2019. La Chine avait déjà restreint les importations de bœuf australien, imposé des droits de douane sur l’orge australien et découragé ses citoyens de se rendre dans ce pays.