L’ex-président américain Donald Trump insulte le chef des républicains au Sénat

L’ex-président américain, Donald Trump, s’est attaqué verbalement samedi soir, au chef des républicains au Sénat, Mitch McConnell, lors d’une allocution devant des donateurs de cette famille politique.

A en croire la presse locale, le milliardaire a carrément injurié M. McConnell, rapporte le Wall Street Journal, précisant que l’ancien chef d’Etat américain a proféré ces insultes samedi soir lors d’une allocation depuis la Floride, où il vit actuellement.

D’après le Washington Post, Donald Trump exprimait sa colère contre son ex-allié qui, selon lui, ne l’a pas aidé à empêcher, le 6 janvier dernier, la certification officielle des résultats du scrutin présidentiel de novembre. Cette élection a été gagnée par Joe Biden mais son prédécesseur répète que le vote a été entaché de fraudes, sans pour autant prouver ses allégations.

En février, l’ancien dirigeant américain avait déjà pris de la distance avec le sénateur du Kentucky en le traitant de «politicien renfrogné, maussade», et en assurant que le parti républicain sortirait perdant avec un tel responsable parmi ses leaders. Pourtant, Donald Trump a étroitement collaboré avec Mitch McConnell durant son mandat présidentiel.

Le chef des élus républicains au Sénat, McConnell a attribué à Trump la responsabilité de l’assaut sanglant du Capitole en janvier dernier, estimant que les assaillants avaient agi de la sorte «car l’homme le plus puissant de la planète les avait nourris de mensonges».

Andreï Touabovitch