Le président américain, Joe Biden, a dévoilé jeudi plusieurs mesures ayant pour objectif de restreindre la prolifération des armes à feu aux Etats-Unis.
Toutefois, le dirigeant démocrate n’étant pas à même de faire adopter au Congrès des réformes plus importantes sur ce délicat sujet, ces restrictions demeurent limitées.
«La violence par arme à feu dans ce pays est une épidémie, c’est une honte internationale», a dénoncé le président Biden, avant d’annoncer six décrets de portée limitée.
Une de ces restrictions a pour but de lutter contre les «armes fantômes», de fabrication artisanale et dépourvues de numéro de série. Les dispositions légales portant sur certaines armes de poing munies d’un accessoire stabilisateur attaché au bras du manipulateur – un système employé dans une récente fusillade dans le Colorado – seront également renforcées.
En outre, le dirigeant démocrate a demandé un premier rapport général sur le trafic d’armes à feu sur le sol américain depuis l’an 2000.
Malgré tout, Joe Biden sait très bien qu’il n’est pas en mesure de faire passer des réformes plus profondes sur ce sujet au Congrès, à cause de la très faible majorité démocrate au niveau de cette institution et du poids du groupe d’influence de l’industrie de l’armement.
Ainsi, aucune avancée majeure n’a été annoncée à propos du contrôle des antécédents judiciaires ou psychologiques des acheteurs d’armes individuelles.