Foxconn, sous-traitant d’Apple en Chine, employait des mineurs dans une de ses usines locales. L’entreprise l’a solennellement reconnu hier mardi.

En Chine, il est permis de travailler à partir de 16 ans. Mais, dans ce cas de figure, certains des mineurs n’avaient que 14 ans. « Nous reconnaissons notre responsabilité pour ces violations et nous nous sommes excusés auprès de chacun des étudiants pour notre implication », a déclaré Foxconn par voie de communiqué. En fait, les mineurs en question avaient le statut de stagiaires dans l’entreprise. Ils travaillaient dans l’usine de Yantai (est) et ont été découvert lors d’une enquête interne, selon le sous-traitant. Mais, Foxconn n’a pas précisé quels types de produits étaient fabriqués dans cette unité. Cette entreprise chinoise est devenue réputée du fait qu’elle assemble les iPhones et iPads d’Apple. En plus, des produits Microsoft et Hewlett-Packard sortent de ses chaines de production. Cela ne l’a pas empêché de devenir également tristement célèbre, surtout en ce qui concerne les conditions de travail de ses salariés. Il y a près de 4 mois, l’ONG China Labor Watch, basée aux USA, avait publié un rapport dénonçant cela : elle évoquait, entre autres, le nombre illégal d’heures supplémentaires et la pollution sonore des usines de Foxconn. Actuellement, la même structure a récidivé en jugeant le sous-traitant d’Apple « coupable de ne pas confirmer l’âge de ses employés ».

L’entreprise s’est tout de même engagée à ce que « chaque employé responsable de ces violations découvertes lors d’une enquête menée par Foxconn sera immédiatement licencié ». Elle a aussi renvoyé les mineurs concernés à l’école. N’empêche, Foxconn accumule les scandales : pour preuve, elle a été accusée en aout dernier par des étudiants contraints par leur école d’y travailler. A ce propos, l’entreprise organise des stages de 3 à 6 mois pour les étudiants de filière professionnelle. Ceux-ci sont encadrés par des enseignants. Foxconn a affirmé que les étudiants sont libres d’arrêter cette expérience en milieu professionnel dès qu’ils le souhaitent.

 

Tags: , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*