L’Iran accuse les Etats-Unis de terrorisme

Dans la journée de mercredi, le guide suprême de la révolution iranienne, Ali Khamenei a menacé de divulguer une centaine des documents incontestables prouvant que les Etats-Unis sont impliqués dans l’organisation des activités terroristes en Iran et dans l’ensemble du Proche Orient. Cette menace intervient à la veille de la célébration de l’assaut contre l’ambassade américaine à Téhéran lors de la révolution islamique de 1979.

Avec la publication de ces documents, l’Iran veut porter atteinte à l’image de défenseur des droits de l’Homme dont se réclament les Etats-Unis aux yeux de la communauté internationale. L’Iran a affirmé qu’elle continuera de mener son combat contre l’hégémonie américaine jusqu’à son effondrement total. Ces déclarations sont la réponse aux multiples accusations lancées, ces derniers jours, contre l’Iran par les Etats-Unis parmi lesquelles l’implication de Téhéran dans un complot criminel visant à assassiner l’ambassadeur de l’Arabie Saoudite à Washington, Abdel Al-Jubeir. Malgré le démenti officiel des autorités iraniennes, les Etats-Unis avaient tout de même procéder la mise en examen de deux ressortissants iraniens dont l’un d’entre eux possède la double nationalité américaine et iranienne. En outre, si l’Iran venait à publier des documents embarrassants pour le gouvernement américain, on peut s’attendre à ce que les tensions politiques, déjà existantes entre les deux états, montent d’un cran dans les prochains jours.

Depuis plusieurs années, ces fréquentes accusations entre l’Iran et les Etats-Unis éloignent l’espoir d’une stabilisation, tant attendue par l’ensemble de la communauté internationale, de relations diplomatiques des deux états interrompues depuis la prise d’otages dans l’ambassade américaine à Teheran en 1980.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *