Russie automobiles recordEn 2012, la Russie a réalisé un record de ventes de voitures. Mais, d’après les experts du secteur, la puissance émergente aura du mal à rééditer son exploit cette année.
En 2012, pas moins de 2,935 millions de voitures particulières et de véhicules utilitaires ont été écoulés en Russie, selon les chiffres de l’Association des Affaires Européennes (AEB) : « ce résultat établit un nouveau record de ventes pour la Russie, dépassant le niveau précédent de 2,918 millions d’unités en 2008 », a confirmé dans un communiqué Joerg Schreiber, responsable du comité des constructeurs automobiles de l’AEB. En plus, cette performance marque une croissance de 11 % par rapport à 2011. Ce qui permet au marché automobile russe de titiller celui de l’Allemagne, le leader européen traditionnel dans lequel les ventes ont atteint 3,08 millions d’unités l’année dernière.
La Russie a plus de mérite d’autant qu’elle revient de très loin. A cause de la crise financière mondiale, son marché automobile avait connu une chute libre de 49 % en 2009. Un an plus tard, il se relevait déjà de la plus belle des manières avec 30 % de croissance à la clé. L’année suivante, en 2011, cette dynamique s’est poursuivie avec 2,6 millions de voitures et de véhicules utilitaires vendus et, de ce fait, un progrès de 39 %. A cette allure, certains observateurs voient déjà en la Russie le digne successeur de l’Allemagne dans le secteur automobile européen : « je n’exclue pas que le marché automobile russe puisse devenir le plus important d’Europe en 2013, et dépasser l’Allemagne », a estimé une concessionnaire de voitures étrangères en Russie.
Malgré tout, l’AEB a noté un coup de frein des ventes russes en fin 2012. Pour preuve, la croissance en décembre dernier s’est élevée à 1% à peine par rapport au même mois de 2011. Et, au mois de novembre précédent, c’était le statu quo en termes de vente. Si cette tendance se confirmait au courant 2013, le marché russe pourrait donc se stabiliser durablement.

 

Tags: , , ,

 

1 Commentaires

  1. simon bee dit :

    quelles sont les marques d’automobiles russes? et à quel prix?

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*