Italie AlstomAlstom, entreprise française spécialisée, entre autres, dans la construction ferroviaire, vient de décrocher un contrat en Italie. Celui-ci concerne la signalisation et l’installation d’infrastructures ferroviaires sur le tronçon Treviglio –Brescia.

Le géant tricolore l’a annoncé hier lundi. Il s’est engagé dans le cadre d’un consortium dénommé Saturno, en collaboration avec l’américain Balfour Beatty Rail,  fournisseur d’infrastructures ferroviaires, les italiens Ansaldo STS, expert mondial dans la conception et l’installation de la signalisation, et Sirti Consortium. Cet accord été paraphé dans les locaux de RFI. Ce dernier est le gestionnaire des chemins de fers italiens. Pour ce faire, le consortium touchera 20 millions d’euros (25 millions de dollars américains) de rémunération.

Selon le communiqué d’Alstom, cet engagement porte sur « la fourniture d’une partie du système de signalisation ainsi que sur la conception et l’installation des infrastructures ferroviaires » de la ligne à grande vitesse Treviglio – Brescia. En clair, ce tronçon, qui s’étend sur une distance de 39 km présentement, sera allongé d’une section 12 km. Ce supplément aura pour rôle de la relier à la ligne actuelle. Dans le même ordre d’idées, les travaux devront permettre à ce tronçon d’arriver jusqu’à la gare de Brescia. Pour ce faire, 7 km de voies seront construites. Selon le calendrier déjà établi, ce chantier devrait s’achever à la mi-2016.

Ce contrat marque un succès de plus pour Alstom en Italie. Le mois dernier, l’entreprise française avait été retenue par Trenitalia pour lui fournir 70 trains régionaux. Un engagement de 440 millions d’euros (550 millions de dollars américains). Avec ce genre de signatures, il paraît logique que le chiffre d’affaire mondial d’Alstom soit impressionnant : au terme de l’exercice 2011 – 2012, il a atteint 5,2 milliards d’euros (6,5 milliards de dollars américains).

 

Tags: , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*