mort la Dame de ferEntre les cérémonies pour les funérailles en elle-même et le dispositif de sécurité déployé pour en garantir la sécurité, ce sont plusieurs millions de dollars que la Grande-Bretagne s’apprête à débourser pour les obsèques de celle que l’on a surnommé la Dame de fer à cause de sa politique économique stricte qui a néanmoins permis à la Grande-Bretagne d’économiser près de 115 milliards de dollars US.

Margaret Thatcher doit être enterrée la semaine prochaine après des célébrations dont la facture, qui s’annonce d’ores et déjà salée, est estimée à plus de 13 millions de dollars US par la presse britannique même si aucun chiffre officiel n’a été annoncé. La famille de la défunte devrait couvrir les frais de crémation, les fleurs et le transport du corps. Mais c’est surtout le dispositif sécuritaire qui mobilise les fonds.

Tout d’abord avec la surveillance des médias sociaux et des forums de discussion, des mesures indispensables vu que la messagerie Blackberry a été le principal canal de communication pour les émeutiers de l’été 2011. Les différents corps de sécurité, police, police des transports, armée, sont mobilisés pour contenir les manifestations de joie des opposants à l’ancienne Première ministre britannique dans plusieurs villes telles que Leeds, Liverpool, Glasgow et certains quartiers de la capitale. De plus, 650 élus ont été convoqués de manière exceptionnelle pour un hommage à la Dame de fer, un retour prématuré de vacances que la presse estime à plus de 5 000 dollars US par député.

Les obsèques de l’ancienne Première ministre méritent-elles ces dépenses ou pas ? La question divise les britanniques presqu’autant que ne le faisait sa politique économique du temps de sa primature.

 

Tags: ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*