Japon : Tout Faire pour Stabiliser le Yen

Le rapport mensuel du ministère des finances a révélé que le Japon a mobilisé 9.091,6 milliards de yens (116, 5 milliards de dollars) sur le marché des changes dans la période entre le 28 octobre et le 28 Novembre afin de faire baisser le yen face au dollar.

Cette intervention est sans doute la plus importante dans l’histoire du pays car elle a conduit les autorités japonaises à procéder à une vente massive de yens sur les places financières dans le but d’affaiblir le yen qui avait atteint une hausse record face au dollar. Dans le rapport du ministère des finances, les informations publiées ne permettent pas de déterminer si une seule intervention a été effectuée puis achevée en une journée, ou si l’opération de vente et d’achat de dollar a été réalisée sur plusieurs jours jusqu’à l’obtention d’une stabilisation de la devise nippone à un niveau acceptable.

A cette question, les experts répondent qu’au regard du montant très élevé en jeu, le ministère des finances et la Banque centrale du Japon (BoJ) ont surement eu besoin de plus 24 heures pour stopper la vigueur du yen contre le dollar américain et d’autres grandes monnaies.

Cette troisième intervention unilatérale du Japon a permis de tenir le dollar au dessus de 78 yens pendant une semaine, puis entre 77 et 78 yens les jours suivants. Cependant, la devise nippone reste sous pression à cause des turbulences financières qui secouent l’Europe et les Etats depuis plusieurs mois.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *