chine-drogue-crystal-methDans un communiqué publié jeudi dans la soirée, le département de la Sécurité publique a annoncé la saisie par la police près de trois tonnes de méthamphétamine cristallisée, une drogue synthétique également appelée « crystal meth ». 182 personnes ont été arrêtées dans le village de Boshe, dans la province du Guangdong dans le sud du pays qui fournit plus d’un tiers de la métamphétamine cristallisée dans le pays.
Le communiqué officiel ne donne pas de détails sur le déroulement de l’opération mais la presse locale affirme que celle-ci s’est déroulée le dimanche à l’aube. Le village a été pris d’assaut par les autorités, avec  plus de 3 000 policiers appuyés par des hélicoptères et des bateaux rapides. Le département de la Sécurité publique affirme que plus de 20% des ménages du village de Boshe sont directement impliqués dans la production de drogue et le trafic de stupéfiant.Selon Radio France Internationale, quatorze fonctionnaires du gouvernement local font partie des suspects arrêtés.
Le trafic était également protégé par des cadres locaux du parti, des policiers ainsi que des personnalités locales. L’agence de presse officielle Chine nouvelle affirme que plus de 20 tonnes de matériel nécessaire à la production de la drogue ont également été saisies. Le South China Morning Post estime que la marchandise saisie vaudrait plus de 230 millions de dollars US à Hong Kong, mais ne s’avance pas sur la destination, export ou distribution locale, de la drogue saisie. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’opération « tonnerre » déclenchée le 30 juillet dernier par les autorités contre le trafic de stupéfiants. Elle  a déjà permis l’arrestation de 10 800 personnes ainsi que la saisie de 8.1 tonnes de drogue.

 

Tags: , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*