Google : Androïde pour les automobiles

android-open-automotive-initiative-googleAprès avoir conquis les téléphones mobiles, le système d’exploitation Androïde se prépare à prendre pied à bord de nos voitures. En effet, le géant internet Google vient d’annoncer que la prochaine destination de son système d’exploitation serait le tableau de bord des voitures. C’est dans ce sens qu’une plateforme, OAA (Open Automotive Alliance) a été initiée. Cette dernière compte déjà en son sein des géants du secteur de l’automobile à l’instar de General Motors, Honda, Audi et Nvidia. Bien que l’intégration du système d’exploitation et l’orientation précise de son utilisation ne soient pas encore définies, les travaux de recherche et de développement ont déjà commencé.

Au finish, Androïde devrait apporter une diversité aussi bien sur le plan utile que sur le plan ludique aux tableaux de bord des véhicules. Le projet sera développé pour permettre son installation pour la plupart des modèles de véhicules.
Pour l’instant, les constructeurs automobiles développent chacun leur propre système de divertissement qui reste relativement limité tout en sachant qu’il n’est pas toujours compatible avec les Smartphones. Aussi, Google va-t-il devoir y mettre les bouchées doubles parce que ses concurrents Microsoft et Apple sont déjà sur le terrain depuis 2012.
Ayant pris du retard, il aura du mal à s’imposer. D’ailleurs, certains constructeurs ayant intégré l’OAA sont déjà partenaires avec l’un des concurrents. Selon les spécialistes de Google, le projet vient à peine de démarrer et les premiers prototypes installés dans une voiture ne seront disponibles que d’ici la fin de l’année 2014.

Le secteur de la technologie dispose encore de plusieurs niches qui en font un secteur d’investissement malgré la crise mondiale. Sa constante et rapide évolution suit le besoin des consommateurs et parfois devance ceux-ci. Une chose est sûre, des marges bénéficiaires considérables sont attendues.

Andreï Touabovitch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *