hollande_pacte_de_responsabiliteLa rencontre du président Hollande avec les chefs d’entreprises et autres acteurs du secteur de l’emploi a permis à celui-ci de présenter son pacte de responsabilité. Il s’agit globalement de diminuer le coût de production en échange de quelques engagements pour la promotion de l’emploi et l’amélioration de la qualité de travail. Cette contrepartie reste le cœur de la stratégie Hollande. Pour le président, elle doit être claire, mesurable et vérifiable. Pour diminuer les coûts, le président propose aux entreprises de réduire leurs charges sociales et de simplifier certaines procédures administratives.
Aussi, en retour  ce que les autorités attendent des entreprises peut se résumer en 2 concepts; embauche et dialogue sociale.
La France traverse une crise économique prononcée depuis plusieurs années, traduite par des chiffres alarmants et souvent en dégradation continue en matière d’emplois et de conditions de travail. Le taux de chômage a franchi la barre des 10,5% et reste depuis en hausse. L’arrivée des socialistes au pouvoir avait suscité beaucoup d’enthousiasme auprès des populations. Force est de constater que la situation ne s’est pas améliorée depuis.
Voila pourquoi, l’actuelle autorité a initié ce pacte de responsabilité qui devrait permettre d’améliorer les chiffres sur l’emploi. Pour l’heure, le président n’a pas encore donné des projections précises sur le nombre d’emplois qui seront créés grâce à ce pacte de responsabilité.
Toutefois, les pronostics des observateurs restent mitigés. Les résultats du pacte de responsabilité ne pourront être réellement observés que d’ici la fin du trimestre prochain.  Pour que les entreprises acceptent  de s’y engager, elles attendent également du gouvernement des mesures qui auront une incidence réelle sur leurs chiffres d’affaires. En attendant, elles sont toute ouïes  en attendant des propositions concrètes.

 

Tags: , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*