chine-scandales-fiscauxL’ICIJ (Consortium indépendant des journalistes d’investigation) vient de révéler l’utilisation de paradis fiscaux par des proches de plusieurs dirigeants chinois pour y placer leurs fortunes. Parmi les personnes accusées figurent des proches du président Xi Jinping et de l’ancien premier ministre Wen Jiabao.
Le réseau de journalistes basé à Washington a obtenu des documents révélant que près de   22000 clients originaires de Chine populaire ou Hong Kong sont liés à des compagnies « offshore ». Ils auraient été aidés dans leur entreprise par des firmes occidentales parmi lesquelles les banques suisses UBS et Credit Suisse ou encore le cabinet d’audit PwC (Pricewaterhouse Cooper) et la Deutsche Bank. Deng Jiagui, le beau-frère du président Xi Jinping, promoteur immobilier et investisseur multimillionnaire dans les métaux rares, détiendrait 50% d’une société aux Iles Vierges britanniques.
Wen Yunsong, le fils du Premier ministre chinois de 2003 à mars 2013 Wen Jiabao, aurait constitué en 2006, toujours aux Iles Vierges Britanniques, la société Trend Gold Consultants avec l’aide du bureau hongkongais de Credit Suisse. Il fut l’unique dirigeant et actionnaire de cette société jusqu’à sa dissolution en 2008.
La banque américaine JPMorgan Chase aurait versé 1.8 million de dollars à Fullmark Consultants, une société dirigée par un autre enfant de l’ancien Premier ministre Wen Jiabao, Wen Ruchun également connue sous le nom de Lily Chang, en honoraires de conseil, la banque américaine cherchant à étendre son influence en Chine. Yang Huiyan, la femme la plus riche de Chine, est également concernée par les révélations de l’ICIJ.
En tout ce sont 90% des clients de Chine continentale qui auraient constitué des entités « offshore » aux Iles Vierges britanniques. Les personnes visées se sont pour le moment abstenues de répondre à ces accusations.

 

Tags: , , , , , , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*