Mexique :Réunion des dirigeants de l’ALENA

obama-NietoLe président mexicain Enrique Pena Nieto devra recevoir ce mercredi, le président américain Barack Obama et le Premier ministre canadien Stephen Harper dans une rencontre censée relancer l’ALENA (Alliance de Libre-échange Nord Américain). Les trois dirigeants se rencontreront à Toluca, à 50 kilomètres à l’ouest de la capitale mexicaine.
Les discussions devraient être focalisées sur les voies et moyens à utiliser pour améliorer les performances économiques. Selon les analystes, le potentiel des trois pays réunis par l’ALENA et qui représentent près d’un tiers du PIB, est à présent inextricablement lié au développement du TPP (Accord de Partenariat Trans-Pacifique).
Ce pacte commercial lie les Etats-Unis, le Canada et le Mexique à l’Australie, à Brunei, au Chili, au Japon, à la Malaisie, à la Nouvelle-Zélande, au Pérou, à Singapour et au Vietnam, dans un groupe qui représente près de 40% de l’économie mondiale.
Parmi les « lacunes » que l’ALENA devrait combler plus une plus grande harmonie au sein du TPP, figurent un accord sur les normes sur le travail et l’environnement. Mais plusieurs cadres mexicains estiment que le fonctionnement propre de l’ALENA présente des faiblesses qui entravent son bon fonctionnement, comme les conditions de passage des camions  à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique. Le Mexique attend de cette rencontre tripartite un réalignement des forces en Amérique du Nord grâce à la réussite de la mise en œuvre de son programme de réformes dont l’ouverture de son pétrole qui attire massivement les investissements des grandes compagnies pétrolières étrangères.
L’ALENA est actuellement fragilisée par plusieurs sujets de désaccord. Le Mexique est toujours mécontent du refus du Canada de mettre un terme aux formalités exigées des citoyens mexicains pour l’obtention d’un visa. Le projet controversé du pipeline Keystone XL divise différemment ces Etats. Le gouvernement canadien presse les Etats-Unis pour qu’ils prennent une décision sur ce projet qui a provoqué une levée des boucliers des défenseurs de l’environnement.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager