kerry-abbas-parisMercredi et jeudi, le secrétaire d’Etat américain John Kerry s’est entretenu avec le président palestinien Mahmoud Abbas à Paris, dans le but de faire avancer les négociations de paix au Proche-Orient.
Mercredi, John Kerry avait longuement reçu Mahmoud Abbas à son hôtel pour un dîner suivi de discussions. Les deux hommes se sont retrouvés jeudi, pendant deux heures pour poursuivre ces discussions jugées constructives.
Des responsables américains sous couvert de l’anonymat ont affirmé que des progrès étaient enregistrés mais peu d’éléments ont filtré sur les modalités voulues par John Kerry pour parvenir à la paix ou encore sur ce qui pourrait figurer dans l’accord visant à faire avancer les discussions.
Selon l’ambassadeur de Palestine à Paris, ces entretiens de deux jours, n’ont pas dépassé le stade des propositions et des discussions d’idées. Mais il a affirmé que la vision palestinienne d’une solution défendue par Mahmoud Abbas est indissociable de l’établissement de Jérusalem-Est comme capitale de l’Etat de Palestine et du règlement des questions de sécurité, des réfugiés et de libération des prisonniers.
John Kerry et Mahmoud Abbas ont convenu de rester en contact étroit par téléphone et à travers leurs équipes sur le terrain dans les prochains jours et les prochaines semaines.
Le Secrétaire d’Etat américain avait présenté aux deux parties lors de sa dernière tournée au Proche-Orient en janvier, un projet d’accord-cadre qui traçait les grandes lignes d’un règlement définitif portant sur les questions des frontières, de la sécurité, du statut de Jérusalem et des réfugiés palestiniens. Mais il n’a pas encore réussi à rallier les deux parties à ce plan,particulièrement les Israéliens dont certaines autorités l’ont, à plusieurs reprises,  attaqué personnellement.

 

Tags: , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*