canciller-ruso-serguei-lavrovLa Russie vient d’accorder une annulation de dette à hauteur de plus de 20 milliards de dollars, en faveur de plusieurs pays du continent noir. C’est le ministre russe des Affaires étrangères qui a annoncé la nouvelle, expliquant que cela faisait partie du programme de coopération avec les pays d’Afrique. En échange de cette annulation de dette, il a signé des accords évalués à près de 552 millions de dollars, en termes de projets de développement.
Le ministre n’a pas manqué de rappeler que la coopération entre la Russie et l’Afrique reste séculaire et intense. A titre d’exemple, la formation des spécialistes pour divers secteurs aussi bien socioéconomique que technique, est un des éléments à mettre en valeur. Selon lui, la Russie forme près de 6500 étudiants en provenance d’Afrique et environ 50% d’entre eux sont académiquement pris en charge par le gouvernement, rappelant que son pays contribuait considérablement dans plusieurs programmes tels que celui de la lutte contre le sida, de la tuberculose et du paludisme
Au-delà de cette coopération active présentée par les autorités russes, il convient de signaler que  la Chine, dernier venu, semble déjà plus présente en Afrique que la Russie, même si cette dernière a concurrencé l’influence occidentale durant  la guerre froide.

 

Tags: , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*