Etats-Unis : Renforcement des mesures de sécurité dans les aéroports

securite-aeroTous les appareils électroniques déchargés sont désormais interdits dans des vols en partance pour les Etats-Unis.Craignant que ces appareils soient utilisés comme engins explosifs, l’agence américaine du transport aérien (TSA) a annoncé, dimanche, cette nouvelle mesure sécuritaire.
A cette occasion, la TSA a donné les grandes lignes de la procédure. Ainsi, les agents de la sécurité vont-ils d’abord commencer par contrôler l’ensemble des appareils électroniques. Lors de cette étape, ils pourraient « demander aux propriétaires d’allumer leurs appareils, y compris les téléphones portables », est-il mentionné dans le communiqué de l’agence. Et de poursuivre, « les appareils déchargés ne seront pas admis à bord » et « le voyageur pourra également faire l’objet d’un contrôle supplémentaire ».
Cette nouvelle mesure de sécurité fait suite à une récente adresse de Jeh Johnson, secrétaire américain à la Sécurité intérieure, pour annoncer, mercredi dernier, le renforcement des mesures de sécurité dans divers aéroports, sans donner plus de détail. Il est fort probable que la disposition sur les appareils électroniques entre également dans ce projet. A en croire une source proche du dossier, les autorités américaines estiment que les appareils électroniques, dont, entre autres, les téléphones et ordinateurs portables et les tablettes, peuvent servir de bombes. A noter que, d’après un responsable du même département américain,  les aéroports visés se situent au Proche-Orient et en Europe.
Dans le même ordre d’idées, le département américain de la Sécurité Intérieure a invité, d’après la chaîne de télévision ABC News, les « autorités aéroportuaires et aériennes opérant en Europe et ailleurs à continuer de contrôler attentivement les chaussures des passagers en direction des Etats-Unis, ainsi que l’augmentation du nombre des contrôles ponctuels de bagages de passagers à l’aide de détecteurs ».

Andreï Touabovitch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *