Etats-Unis : Rebond inattendu de la croissance économique

Selon la première estimation du PIB, la croissance économique américaine au deuxième trimestre pourrait atteindre 4 %. Ce qui constitue une évolution après un premier trimestre décevant.Publiée mercredi, cette estimation a été effectuée par le département américain en charge du Commerce qui a fait le constat agréable d’un rebondissement spectaculaire de la croissance économique américaine au deuxième trimestre.

rebondissement
Alors que le PIB américain avait reculé de 2,1 % entre janvier et mars derniers, cet indicateur a évolué de 4 % en rythme annuel sur les trois mois suivants. Du coup, la contre-performance essuyée au premier semestre aura moins d’impact que prévu par le gouvernement. Raison pour laquelle l’Exécutif a même procédé à une dernière révision en hausse de 0,8 point. En effet, les analystes s’attendaient, en règle générale, à une reprise de la croissance à hauteur de 3,2 % au cours du deuxième trimestre.

Par voie de communiqué, le département américain du Commerce a expliqué le contexte de cette amélioration. « La progression du PIB au deuxième trimestre reflète un retour des investissements dans les stocks, un rebond des exportations, une accélération des dépenses de consommation et un revirement des dépenses des Etats et collectivités locales », a-t-il affirmé tout en soulignant « l’accélération des investissements des entreprises et de l’investissement résidentiel ».

Bien que cette perspective de hausse de croissance soit positive, il est à signaler qu’elle pourrait être modifiée prochainement. En fait, cette estimation a été effectuée sur base de données essentiellement collectées sur deux mois et non sur un trimestre. La date de publication de la prochaine estimation est fixée au 28 août.

Andreï Touabovitch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *