L’OSDH (Observatoire Syrien des Droits de l’Homme) et un responsable kurde ont annoncé jeudi, la prise par les combattants de l’Etat Islamique d’une vingtaine de villages kurdes dans le nord de la Syrie. Dans le même temps, le Congrès américain a donné son accord à des livraisons d’armes aux rebelles syriens qui combattent le mouvement djihadiste.

Kurdish Peshmerga fighters prepare a mortar launcher during a fight with Islamic State (IS) militants in Zummar, near MosulL’EI a mobilisé un grand nombre de combattants pour cette offensive qui a débuté mercredi. Les djihadistes encerclent actuellement la ville d’Aïn al Arab (Kobani), la troisième ville kurde du pays, à la frontière avec la Turquie. Les Kurdes de Kobani dénoncent des massacres et des enlèvements d’enfants dans les villages conquis par les djihadistes et appellent à l’aide d’autres mouvements kurdes. Le PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan) a aussitôt réagi en appelant à la mobilisation.

Dans le même temps, les sénateurs américains ont approuvé à une large majorité, un jour après la Chambre des Représentants, le projet du président Barack Obama d’armer et de former les rebelles syriens modérés qui combattent l’Etat Islamique. Le texte est présenté comme un amendement au budget et ne fournit aucun détail, ni sur les livraisons d’armes, ni sur la formation des rebelles. La Maison-Blanche est de plus obligée de soumettre au Congrès tous les 90 jours un rapport sur l’exécution du plan, le nombre de combattants formés, la sélection des groupes syriens bénéficiaires de l’aide et l’utilisation des armes et équipements livrés.

La coalition initiée par le président américain pour combattre l’Etat Islamique compte désormais plus de 40 Etats, dont des pays arabes. La France a décidé jeudi de se joindre aux frappes en Irak menées depuis le 8 août dernier par les Etats-Unis contre l’EI. Pour la première fois, ces frappes ont atteint ces dernières 24 heures un camp d’entraînement de l’Etat Islamique au sud-est de Mossoul dans le nord de l’Irak.

 

Tags: , , , , , , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*