Le Premier ministre indien Narendra Modi et son homologue israélien Benjamin Netanyahu ont eu un entretien dimanche dernier à New-York. Selon les médias locaux, la discussion a tourné autour de la coopération entre les deux pays dans le domaine de la défense.

benjamin-netanyahu-modiCette rencontre entre les deux hommes est la première rencontre de haut niveau entre l’Inde et Israël depuis la visite du Premier ministre israélien Ariel Sharon en Inde en 2003. Dans un communiqué publié lundi, le bureau du Premier ministre indien rapporte que Narendra Modi et Benjamin Netanyahu ont évoqué les liens de défense ainsi que la coopération dans les domaines des logiciels pour ordinateurs et de la cyber-sécurité.

L’Inde a déjà commencé à regarder du côté d’Israël en ce qui concerne l’importation de ses équipements de défense, un choix qui lui permet notamment de diversifier ses sources d’approvisionnement.

Les relations commerciales de manière plus générales ont également été évoquées. Les échanges commerciaux entre les deux pays s’élèvent actuellement à 6 milliards de dollars par an et ils envisagent de les développer davantage. Narendra Modi a lancé un appel aux investisseurs israéliens qui portent un intérêt croissant à l’économie de l’Asie de l’Ouest. Selon l’agence de presse indo-Asian News Agency, le Premier ministre indien aurait accepté une invitation de son homologue à se rendre en Israël.

Les relations entre Israël et l’Inde se sont tendues après les soutiens soutenus de l’Inde à la cause palestinienne et au Mouvement des non-alignés. Cette tradition a cependant été brisée cet été quand New Delhi n’a pas condamné l’opération militaire israélienne sur la bande de Gaza.Si ce choix permet un rapprochement entre les deux pays, il a toutefois provoqué des manifestations en Inde.

 

Tags: , , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*