Le président de la Chambre de Commerce de l’Iran Gholam Hossein et celui par intérim de la Cambre de Commerce de Chypre Phidias Pelides ont signé vendredi dernier à Nicosie un mémorandum de coopération qui doit relancer les relations commerciales entre les deux pays.
La première concrétisation de l’accord conclu, sera une mission chypriote de commerce en Iran dans la première moitié de l’année prochaine. Elle devrait être dirigée par Giorgos Lakkotripis, ministre chypriote de l’Energie, du commerce, de l’industrie et du tourisme .
Les autorités chypriotes misent sur un éventuel assouplissement de l’embargo contre l’Iran à la faveur des négociations actuellement menées entre la République islamique et le groupe P5+1, les cinq membres du Conseil de sécurité et l’Allemagne, qui devraient entraîner énormément de possibilités. L’embargo a en effet eu des conséquences sur les relations commerciales entre les deux pays.
Ainsi, les importations chypriotes en provenance d’Iran ont-elles sensiblement baissé ces dernières années au point de ne s’élever qu’à 0.8 millions d’euros en 2013, principalement des fruits comestibles et des écorces d’agrumes. Dans le même temps, les exportations chypriotes à l’Iran se sont accrues l’année dernière à 5.6 millions d’euros, constituées à près de 90% par des produits pharmaceutiques.
Chypre envisage d’élargir la gamme qu’elle exporte vers l’Iran ainsi que ceux importés de ce pays. Ces Etats prêtent également une attention particulière aux possibilités d’investissements entre leurs hommes d’affaires. Le domaine énergétique est évidemment en question. L’Iran étant parmi les plus grands producteurs d’hydrocarbures dans le monde, entend faire partager son expérience dans le secteur de l’énergie et plus particulièrement dans l’huile, du gaz, de l’industrie pétrochimique. Chypres de son côté a des atouts à faire valoir dans le secteur des énergies renouvelables.