Dilma Rousseff sera bel et bien au deuxième tour de l’élection présidentielle au Brésil. Selon les résultats presque définitifs du premier tour de ce scrutin, l’actuelle dirigeante arrive en tête avec 41,48 % des voix. Quant à Marina Silva, présentée par les médias comme sa principale rivale, elle devra s’arrêter à ce stade, dépassée par Aecio Neves.

roussef-2eme-tour-scrutin
Les résultats ont surpris bon nombre d’observateurs.Avec 21,29 % des voix, Marina Silva est arrivée en troisième position. L’écologiste a été doublée par le candidat du centre-droit, Aecio Neves, crédité d’environ 33,68 % des voix. C’est donc ce dernier qui se mesurera à Dilma Rousseff à l’occasion du second tour de ces élections, prévu pour le 26 octobre prochain. Ainsi, pour la quatrième fois de suite, le Parti des travailleurs et le Parti social-démocrate brésilien s’affronteront en vue d’accéder à la magistrature suprême.

De leurs côtés, les partisans de Marina Silva sont évidemment très déçus. Leur leader a prononcé un discours sans donner de consigne de vote à partir de son QG à Sao Paulo, où environ 300 sympathisants avaient afflué. Néanmoins, elle entend bien avoir de l’influence dans le combat que se livrent déjà Dilma Rousseff et Aecio Neves. « Oui, nous aurions aimé être au deuxième tour. Mais nous sommes présents au second tour d’une autre manière », a-t-elle déclaré.

Avec la défaite de Marina Silva, le paysage politique brésilien reste dominé par les deux principales formations politiques. Pour rappel, l’écologiste avait déjà subi un revers lors de la présidentielle de 2010, après quoi elle avait été approchée par les deux candidats qualifiés pour le deuxième tour.

 

Tags: , , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*