Le ministre de la Défense du Pakistan, Khawaja Muhammad Asif, et son homologue russe Sergueï Choïgou ont signé jeudi dernier un accord destiné à renforcer la coopération entre leurs deux ministères dans le domaine de la défense.

rus-pakistan-coopLa signature de cet accord a eu lieu dans le cadre d’une visite de deux jours de Sergueï Choïgou au Pakistan axée principalement sur le renforcement des relations stratégique entre les deux pays.Il a déclaré que « cet accord de coopération marque une étape importante dans le resserrement des liens entre la Fédération de Russie et de la République islamique du Pakistan dans le domaine militaire ». Les autorités des deux pays ont en effet souligné la nécessité de maintenir la dynamique créée lors de la conférence de Moscou, saluant au passage la convergence de vues entre le Pakistan et la Russie sur la plupart des questions internationales et interrégionales.

Cet accord russo-pakistanais vise à favoriser les échanges de vues et d’informations d’ordre politique et militaire en vue de notamment de renforcer la confiance mutuelle et la sécurité internationale. Le ministre pakistanais de la Défense a affirmé à cette occasion que « la bonne entente Moscou et Islamabad est de nature à contribuer à la stabilité et à la prospérité dans la région ». Les deux ministres ont aussi insisté sur le fait que les relations stratégiques russo-pakistanaises devraient revêtir un aspect beaucoup plus pratique pour faciliter le développement de l’expertise des forces armées des deux pays.

Peu avant la visite du ministre de la Défense russe, Moscou a autorisé la livraison d’hélicoptères Mi-35 au Pakistan. Sergueï Choïgou qui devrait également s’entretenir avec la Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif, a salué les efforts de l’armée pakistanaise dans la lutte contre le terrorisme.

 

Tags: , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*