le-ministre-des-affaires-etrangeres-israelien-avigdor-lieber_corruptionUne porte-parole de la police israélienne a rapporté jeudi, l’interpellation de 24 personnes, dont des proches du ministre des Affaires étrangères et chef du parti ultra-nationaliste Israël Beiteinou Avigdor Lieberman, impliquées dans une affaire de corruption, considérée comme l’une des plus « importantes » dans la lutte anti-corruption de l’histoire du pays.

Elle concerne les transferts illégaux de plusieurs millions de schekels de fonds publics à des associations proches d’Israël Beiteinou. La contrepartie aurait été la nomination de proches des suspects à des postes dans le secteur public.

Parmi les personnes interpelées figurent la vice-ministre de l’Intérieur Faina Kirschenbaum et sa fille Ronit,l’ancien ministre du Tourisme Stas Mesezhnikov,le chef de campagne électorale d’Israël Beiteinou, ainsi que les anciens présidents des fédérations de basketball et plusieurs responsables de colonies en Cisjordanie et du plateau du Golan.

En plus des 24 personnes interpelées, quatre autres suspects ont été assignés à résidence. Avigdor Lieberman pour sa part a fait le choix de la prudence, refusant de réagir à ces accusations et disant attendre la fin de l’enquête. Lui-même avait déjà dû précédemment quitter son poste de ministre des Affaires étrangères le 14 décembre 2012 avant d’être renommé un an plus tard à la suite d’accusations de corruption. Il avait pris pour habitude de se présenter en victime d’un acharnement après ses nombreux déboires avec la police et les juges.

A trois mois des élections, cette affaire a fortes chances, selon les médias, de porter un coup très dur au parti d’Avigdor Lieberman qui comptait 12 députés sur les 120 du Parlement sortant. Déjà, un sondage rendu public par la radio militaire révèle que, suite à ce scandale, 40% des électeurs d’Israël Beiteinou, affirmeraient ne plus être sûrs de voter pour ce parti.

 

Tags: , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*