korean-airUn porte-parole de Korean Air, la première compagnie aérienne sud-coréenne, a annoncé dimanche dernier que sa compagnie venait de signer avec Airbus Defense & Space un accord pour concevoir ensemble un avion de combat destiné à l’armée de l’air sud-coréenne.

Ce projet est baptisé « KF-X » avec coût estimé à 6.7 milliards d’euros. Il prévoit la construction de 120 chasseurs de classe F-16 destinés à remplacer à terme les F-4 et F-5 qui équipent actuellement l’armée de l’air sud-coréenne. Ce nouvel avion de combat sera « made in Korea » et la contribution d’Airbus Defense & Space se limiterait à fournir un soutien « technique ».Sa conception sera totalement nouvelle, les ailes delta du Typhoon du consortium européen Eurofighter ne répondent pas au cahier des charges fixé par la défense sud-coréenne. La conception de ce nouvel avion de combat a fait l’objet d’un appel d’offres dont la date limite des dépôts des candidatures est pour mardi 24 février courant. La DAPA, l’agence publique en charge du programme, doit annoncer sa décision préliminaire en mars, puis sa décision finale en juin ou juillet.

Airbus Defense & Space n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat sur cette information, mais selon plusieurs sources proches du dossier, l’avionneur européen ne serait pas très enthousiaste. La presse sud-coréenne affirme que les négociations ont été très âpres et qu’Airbus n’aurait pas apprécié d’avoir été tenu à l’écart de décisions clé dans le processus d’offre. Korean Air est déjà un gros client d’Airbus dans l’aéronautique civil. La compagnie sud-coréenne effectue également des opérations de maintenance pour les armées de l’Air sud-coréenne et américaine et produit depuis longtemps des ailes pour Boeing.

 

Tags: , , , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*