otan-prete-aider-libyeSelon son responsable, l’OTAN est disposée à apporter son aide en matière de défense et de sécurité à la Libye. En fait, elle estime que la dégradation des conditions de sécurité dans ce pays maghrébin peut finir par menacer la sécurité de l’Europe.

Il est déjà arrivé à l’OTAN d’intervenir dans des situations impliquant la Libye. En 2011 , l’Alliance avait pour responsabilité de veiller au respect d’une zone d’exclusion aérienne décrétée par les Nations Unies afin d’assurer la protection des civils lors de la fin du régime de Mouammar Kadhafi. Une mission qui s’était close en octobre de la même année.

A présent, la Libye est divisée entre deux gouvernements opposés et multiples groupes armés parmi lesquels certains sont affiliés à l’organisation de l’Etat Islamique (EI). Ainsi, à l’occasion d’une conférence de presse jeudi à Rome, Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN, a promis que l’Alliance est prête à venir en aide à la Libye. Il a par ailleurs parlé de la situation qui prévaut dans ce pays maghrébin mais également dans d’autres Etats à l’instar de l’Ukraine pour démontrer que l’OTAN a actuellement besoin de moyens financiers plus importants.

Il a profité de cette intervention pour appeler toutes les parties prenantes à la crise ukrainienne au respect du cessez-le-feu et la Russie à retirer ses armements. D’après lui, le pays de Vladimir Poutine a récemment procédé au transfert de plus de 1 000 pièces d’équipements comprenant des chars, des canons d’artillerie et des systèmes aériens.

 

Tags: , , , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*