maroc-civ-visite-economiqueA l’occasion de sa visite officielle, le Roi Mohammed VI et le président ivoirien Alassane Ouattara ont présidé mardi après-midi à Abidjan, la cérémonie de signature de plusieurs conventions et accords bilatéraux visant à booster la coopération multisectorielle qu’entretiennent les deux pays dans divers domaines socio-économiques.

Au total, six textes ont été paraphés par les responsables marocains et ivoiriens lors d’une cérémonie ayant eu lieu mardi dans le palais présidentiel de la capitale ivoirienne.

Ces conventions et accords englobent plusieurs activités dont le point commun est la création d’emplois.

Les principaux textes portent notamment sur une cession des parts de l’Etat ivoirien dans la l’institution de crédit SIB au profit du groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank. Les deux parties ont également signé une convention relative à la réalisation d’un point de débarquement de la pêche artisanale aménagé dans la ville de Lahou. Aussi, une attention particulière a été donnée au protocole d’accord entre Casablanca Finance City (CFC) et le centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire.

La troisième visite officielle du Roi Mohammed VI en Côte d’ Ivoire a été également l’occasion pour le souverain chérifien de remettre à un hôpital d’Abidjan, un don de deux tonnes de médicaments pour le traitement des infections opportunistes liées au virus du SIDA.

La Côte d’ivoire est la troisième étape de la tournée africaine initiée par le Roi Mohamed VI, le 28 mai dernier au Sénégal. Après Dakar, le souverain marocain s’est ensuite rendu en Guinée Bissau, pays avec lesquels le souverain chérifien a également signé de nombreux accords de coopérations et procédé au lancement ou à l’inauguration de plusieurs projets économiques et sociaux.

Le Roi du Maroc qui a fait une priorité de la coopération sud-sud effectue régulièrement des tournées africaines qui le conduisent dans plusieurs pays qui cultivent des liens d’amitié et de coopération très étroits avec le Royaume chérifien.

 

Tags: , , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*